Old Boy
Un film de Park Chan-wook
Avec Choi Min-Sik, Gang Hye-Jung, Yoo Ji-tae, Gang Hye-jung…
Scénario de Hwang Jo-yun, Lim Jun-hyung, Park Chan-wook
Plonger dans l’enfer de la vengeance personnelle…
Oh Dae-soo a disparu, il y a 15 ans. Depuis, personne n’a de nouvelles de lui… Sa femme meurt un an plus tard, il est accusé de son meurtre…
Pourtant Oh Dae-soo n’est pas mort. Il est enfermé. Sans raisons apparentes, dans une chambre triste. Il ne sait pas pourquoi, ni qui l’a enfermé ici. Alors il patiente, de longues années.. 5 ans, 10 ans, 15 ans. Le temps s’écoule. Oh Dae-soo se prépare pour sa sortie.
Un jour il est enfin dehors. Enfermé dans une valise, habillé en costume, sur le toit d’un immeuble. Libre, sans savoir pourquoi.
Commence alors pour lui la quête de la vengeance, à la recherche d’indices le mettant petit à petit sur la piste de son ravisseur, de son bourreau psychologique.
C’est l’histoire d’une vengeance personnelle, d’une rédemption aussi, celle d’un homme qui parle trop… Il rencontre sur son chemin Mido, qui l’aidera à se retrouver tout en se trouvant elle-même, un lien indicible entre eux se noue, comme s’il avait toujours existé.
Park Chan-wook ajoute une perle de plus au prolifique et décidément talentueux cinéma coréen. Que ce soit le fantastique avec Deux Sœurs (Kim Je-woon)), le film policier avec Memories of Murer (Bong Joon-ho) ou le contemplatif Printemps, Eté, Automne, Hiver … et Printemps de Kim Ki-duk, la Corée du Sud nous gâte cette année. Accompagné de l’acteur, extrêmement populaire dans sa contrée asiatique, il récite une magistrale leçon de cinéma, tant à la mise en scène qu’au niveau de la direction d’acteurs, du scénario brillant et de la musique, envoûtante à souhait.
Donc, épatant. Sombre et violent, émouvant, sa présence magnétique fait la force du film.
Sensibles à la violence, tant physique que psychologique, vous passerez un moment difficile mais vous ne ressortirez pas de la salle sans avoir eu l’impression d’avoir assisté à un grand moment de cinéma. Indemne ou pas, ce film va vous marquer longtemps après l’avoir vu…
Ne le manquez surtout pas…
Arnaud Meunier
04/10/2004